La CCAVM ayant anticipé le « Mercato » 2016, elle n’a pas eu à chercher l’âme sœur pour convoler au 1er Janvier 2017. Elle est donc la seule de l’arrondissement de Langres à souffler, dans le cadre du nouveau Schéma d’Intercommunalité (SDCI).
Fidèle à son tempérament de pionnier, elle a néanmoins choisi d’être le fer de lance d’un Pôle d’Equilibre Territorial Rural (PETR) qui rassemblera les trois intercommunalités du Sud (Langres/Bassigny, Chalindrey/Vannier Amance/Bourbonne, et CCAVM) pour exercer les compétences stratégiques (tourisme, économie, et projet de territoire, mais aussi le SCoT : Schéma de Cohérence Territorial, et la mutualisation de l’ingénierie publique) dans un syndicat mixte unifiant toutes les structures du territoire.
Le PETR offre l’avantage de laisser les Communautés de Communes exercer leurs compétences de proximité à un niveau pertinent avec une gouvernance à taille humaine. Il peut être un excellent véhicule pour éviter les chausse-trappes d’une réforme administrative où beaucoup se perdent en permettant ainsi aux communes de choisir leur rythme d’évolution. Deux communes nouvelles sont nées dans l’EPCI.
Dans ce même temps, les collectivités locales contribuent sur la période 2014 à 2018 au redressement des finances publiques et votre EPCI assume sa partie avec l’équivalent de 12 à 15 % de sa fiscalité, ce qui permet à l’Etat de résorber sa dette.
Elle a dû, inévitablement, ajuster sa fiscalité. Heureusement, elle arrivait à la fin de ses gros travaux et si elle veut garder le périmètre de ses services aux habitants, elle devra lever le pied sur les investissements.
Le temps va donc être, pour le lustre 2015-2020, au « développement des solidarités internes » pour dégager des marges et se « forger l’âme »... !
En tout état de cause, la ferme intention de vos élus sera de maintenir la qualité des services offerts aux habitants et le bénéfice d’infrastructures efficaces afin de s’adapter au monde nouveau et aux mutations en cours qui ébranlent la planète et en particulier cette ruralité que nous aimons.
Un projet de dimension internationale se profile : Le Parc National de la forêt de feuillus... votre territoire saura-t-il se saisir de la part qui lui revient, ou mieux encore, en devenir un acteur majeur ?
Ce sera sans doute le plus grand challenge du siècle pour ce territoire !
Charles GUENE
Président