Zone d’Activités de Langres Sud
L’essor économique du territoire est un enjeu majeur pour la communauté de communes qui est de fait inscrit dans ses statuts. A ce titre, la collectivité se doit d’être force de proposition et d’accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches d’installation ou de développement quelle que soit la nature ou la taille de leur projet.
Dans ce cadre, les zones d’activités économiques, aménagées et gérées par la collectivité, s’avèrent être des outils incontournables pour favoriser la croissance des entreprises et donc la création d’emplois sur le territoire.
La société Vingeanne Transports, bien implantée dans le domaine du transport routier et du fret interurbain et installée depuis une quarantaine d’année sur la commune de Longeau-Percey réfléchissait depuis quelques années à prendre pied sur le secteur de Langres, à proximité du réseau autoroutier.
La zone d’activités de Langres Sud, idéalement située au carrefour des autoroutes A5 et A31, était le lieu idéal pour la concrétisation de ce projet.
Accompagnée par la CCAVM, la société s’apprête à acquérir une parcelle de 4ha 50a 52ca, soit 42 000 m2 de surface. La délibération autorisant la transaction a été validée le 28 juin 2018 par les membres du Conseil Communautaire.
Dans un premier, le terrain permettra à l’entreprise de développer son pôle logistique en construisant un bâtiment logistique dit de « cross-docking ». Ce terme anglophone désigne une méthode d’organisation des flux qui permet de faire passer directement la marchandise réceptionnée du quai d’arrivée au quai de réexpédition sans passer par une étape de stockage. Cette technique logistique est donc intéressante en terme de réactivité et de coût.
Ce bâtiment qui n’occupera qu’une partie de la parcelle, constitue le début d’un projet conséquent, représentant 3 à 5 millions d’euros d’investissement sur la ZAE Langres Sud.
La CCAVM a confié l’aménagement de la voie d’accès à la parcelle au Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Langres (PETR).
En constante croissance et évolution, il est à noter que Vingeanne Transports n’en est pas moins concernée par les questions d’environnement et se mobilise pour limiter son impact carbone.