AAC : Aire d’Alimentation de Captages. C'est l’ensemble des surfaces où toute goutte d’eau tombée au sol est susceptible de parvenir jusqu’au captage, que ce soit par infiltration ou par ruissellement.
Captages prioritaires : Captages identifiés par le SDAGE Rhône-Méditerranée car dégradés par des pollutions diffuses (nitrates et/ou pesticides). Ils doivent faire l’objet d’actions de reconquête de la qualité de l’eau à l’échelle de leur aire d’alimentation de captage.
Nitrate (NO3-) : le nitrate est une des formes de l’azote. Normalement, la concentration en nitrates dans les eaux souterraines et les eaux de surface est faible, mais elle peut atteindre des niveaux élevés. L’azote peut provenir de la décomposition de matières végétales ou animales, d'engrais utilisés en agriculture, du fumier, d'eaux usées domestiques et industrielles, des précipitations ou de formations géologiques. Des concentrations excessives en nitrates dans l'eau potable peuvent causer des maladies, notamment chez les jeunes enfants. Dans les cours d’eau, des concentrations élevées peuvent occasionner une prolifération de plantes et d'algues, qui réduisent la teneur en oxygène et peuvent nuire à la santé des organismes aquatiques.
Périmètre de protection de captage : Les périmètres de protection de captage sont établis autour des sites de captages d’eau destinée à la consommation humaine, en vue d’assurer la préservation de la ressource. L’objectif est donc de réduire les risques de pollutions ponctuelles et accidentelles de la ressource en eau. Il existe 3 types de périmètre :
- Le périmètre de protection immédiate : site de captage clôturé où toutes les activités sont interdites. Son objectif est d’empêcher la détérioration des ouvrages et d’éviter le déversement de substances polluantes à proximité immédiate du captage.
- Le périmètre de protection rapproché : secteur plus vaste pour lequel toute activité susceptible de provoquer une pollution y est interdite ou est soumise à prescription particulière. Son objectif est de prévenir la migration des polluants vers l’ouvrage de captage.
- Le périmètre de protection éloignée : facultatif, ce périmètre est créé si certaines activités sont susceptibles d’être à l’origine de pollutions importantes.
Les périmètres de protection de captages sont rendus officiels par Déclaration d'Utilité Publique (DUP).
Pesticide : Un produit phytosanitaire est un produit rependu sur les cultures, les routes, ou encore les végétaux d’ornements, pour lutter contre les organismes considérés comme « nuisibles ». Les produits phytosanitaires rassemblent tous les produits tels que les insecticides, fongicides, herbicides, etc.
Pollution ponctuelle : Une pollution ponctuelle est une pollution dont l’origine peut être localisée géographiquement de façon précise.
Pollution diffuse : Une pollution diffuse est une pollution des eaux due non pas à des rejets ponctuels et identifiables, mais à des rejets issus de toute la surface d’un territoire et transmis au milieu aquatique de façon indirecte, par ou à travers le sol. La pollution des eaux par les nitrates et les pesticides de l’agriculture est un exemple de pollution diffuse.